Sciences Po Lille est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, membre du réseau des Instituts d’Études Politiques. L’école forme chaque année des étudiants aux carrières publiques, internationales, journalistiques et managériales, grâce à une formation pluridisciplinaire exigeante et largement ouverte sur le monde.
Sciences Po Lille accueille environ 2 000 étudiants. Reconnue pour son dynamisme, son engagement citoyen et son ouverture internationale, l’école accueille une communauté étudiante diverse et investie dans la vie du campus.
Voici le retour d’expérience de Monsieur Jean-François BATON, Chargé de mission aux affaires générales de Sciences Po Lille :

« Nous sommes passés au vote électronique en faisant appel à des prestataires spécialisés depuis les élections professionnelles de décembre 2022.
À l’époque, j’avais fait pas mal de recherches et, honnêtement, il n’y a pas tant d’opérateurs que ça capables de proposer un accompagnement complet. Nous avions fait plusieurs demandes de devis, et pour les scrutins de 2022 et 2024 nous étions passés par un autre prestataire.
Cette année, KERCIA s’est révélé plus performant, notamment sur le plan financier. J’ai fait une demande via votre site, et j’ai été contacté immédiatement. J’avais déjà vu une démonstration de votre solution en 2024, et la plateforme me semblait très simple d’utilisation. »
« Sur l’accompagnement, la prise de contact a été très rapide. On a enchaîné avec la réunion de lancement et on a reçu le calendrier de l’ensemble du processus électoral. Toutes les dates ont été respectées.
En interne, on connaît très bien les enjeux de ces élections, mais j’ai vraiment vu que notre Chef de projets maîtrisait parfaitement son sujet.
J’avais insisté sur certains points pour éviter que quelques problèmes rencontrés par le passé ne se reproduisent, et ça a clairement été pris en compte.
De plus, le courant est également passé avec nos élus qui ont salué la manière claire et précise avec laquelle il est intervenu lors d’une réunion du CSE.
Ce qui nous a le plus marqué, c’est le temps que notre chef de projet a consacré aux différentes réunions pendant toute la durée du processus électoral. Rien n’était expédié. Il prenait véritablement le temps de vérifier chaque étape, de tout expliquer.
Au moment du scellement notamment, les représentants des listes étudiantes étaient présents, il a détaillé chaque procédure pour assurer une totale transparence. »
« La plateforme est très simple d’utilisation en tant que gestionnaire : on se connecte, on sélectionne le bon menu, on dépose les documents… c’est fluide. Lorsqu’on dépose des documents on se tenait informé avec notre chef de projet et souvent j’avais un retour de sa part dans le quart d’heure ou la demi-heure qui suivait mon dépôt de fichier.
En tant que gestionnaire, je n’ai aucun problème à remonter sur l’utilisation. »
« Les retours du personnel ont été très positifs : ils ont tous pu voter facilement et sans rencontrer de problème. Les étudiants n’ont fait aucun retour, ce qui est généralement bon signe. Le numéro vert n’a reçu que quatre appels sur toute la durée du scrutin, autant dire presque rien, ce qui montre que les électeurs n’ont eu aucun souci pour se connecter et voter.
Avec plusieurs centaines d’étudiants à l’étranger, la question de l’indicatif pays sur les numéros de téléphone revient toujours au moment de la réception des codes par SMS, mais nous en avions parlé avec notre chef de projet dès le début : la gestion a été claire et efficace. »
« Nous faisons encore un peu de vote papier pour des micro-scrutins très spécifiques avec très peu d’électeurs, mais pour tous les renouvellements d’instances, un retour au vote papier n’est absolument pas envisagé. Le vote électronique est beaucoup plus sécurisé et la logistique est incomparablement plus légère.
Le dépouillement, par exemple : notre chef de projet appuie sur un bouton et tous les résultats sortent propres, dans un fichier, plus besoin de recompter, de vérifier les émargements etc. »
« Oui, parce que nous avons été très satisfaits. Nous restons soumis à la mise en concurrence, mais l’expérience a été très positive. »
« Oui, bien sûr. Il arrive qu’on nous consulte, et je n’hésiterais pas à dire la vérité : tout s’est très, très bien passé.
Et je sais que notre partenaire, l’Université de Lille, travaille déjà avec vous. »

Un grand merci à Jean-François BATON – Chargé de mission aux affaires générales de SCIENCES PO Lille, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.



GAIN DE TEMPS

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

FIABILITÉ DU VOTE
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il constitue dans l’entrepise, l’instance de représentation du personnel.
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel (constituée de membres qui sont, quant à eux, élus, en tant que titulaires ou suppléants). La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser l’élection de cette délégation du personnel du CSE. Il doit ainsi planifier cette élection une fois tous les 4 ans ; à défaut, il s’expose à des poursuites pénales.
Les étapes clés avant la tenue des élections CSE :
Vos élections arrivent à grands pas ? Vous désirez des informations complémentaires, en discuter ?
Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !