AlphaVote, Vote Multicanal

  Contactez nous

Tel. : +33 (0)1 83 62 54 79

  • Elections
    • Elections CSE
    • Élections Fonction Publique
    • Élections des représentants
    • Délégués des adhérents
    • Assemblée générale
    • Référendum
  • Nos offres
  • Blog
    • Toutes
    • Elections CSE
    • Juridique
    • Success-Stories
  • Qui sommes nous ?
    • Notre société
    • Notre équipe
    • Presse
    • Nous rejoindre

La nouvelle convention collective nationale du secteur de la métallurgie

Nouvelle convention de la métallurgie (©Freepik - Fxquadro)

La nouvelle Convention collective nationale (CCN) du secteur de la métallurgie a été signée le 7 février 2022 et entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Cette nouvelle convention a pour objet d’harmoniser et de consolider les différentes conventions du secteur de la métallurgie. En effet, avec le temps, des conventions territoriales ont vu le jour, adaptées aux particularités régionales, mais engendrant parfois des disparités et des complexités dans leur application. Face à ces enjeux, créer une convention unifiée est apparu comme une nécessité.

La nouvelle CCN de la métallurgie fusionne donc 25 accords à l’échelle nationale, 76 conventions territoriales, et concerne à peu près 42000 sociétés en France.

Mais alors, quels impacts sur les élections professionnelles et le vote électronique à partir de janvier 2024 ?

1. L’obligation de concertation avec le CSE pour le recours au vote électronique

La nouvelle convention de la métallurgie précise, au regard de la jurisprudence de la Cour de cassation, que le recours unilatéral au vote électronique ne peut intervenir qu’à l’issue d’une tentative loyale de négociation.

Elle va également plus loin, en prévoyant que le recours au vote électronique doit donner lieu à une concertation préalable avec le CSE, et ce quelle que soit la taille de l’entreprise (article 42.2).

2. Une nouvelle répartition du personnel entre les collèges

Les collèges existant de base (ouvriers/employés, agents de maîtrise, cadre etc…) disparaissent. Désormais, la répartition des salariés au sein des collèges se fera au regard des fonctions réellement exercées et du système de classification des emplois.

Pour la répartition du personnel entre les collèges, les signataires de la nouvelle CCN proposent l’élaboration d’un cadre indicatif pour permettre aux entreprises de la branche de répartir de manière appropriée le personnel avant le 31 décembre 2023.

Ils rappellent néanmoins que les partenaires sociaux sont libres de déterminer les modalités d’organisation du vote les plus adaptées à l’entreprise. Ils rappellent également, qu’en tout état de cause, c’est le Protocole d’Accord Préélectoral qui reste le document de référence pour la détermination des collèges.

3. L’obligation de l’entretien professionnel en début de mandat

La loi ne prévoit cet entretien qu’à la demande de l’intéressé. La nouvelle CCN, elle, impose cet entretien de début de mandat, même si l’élu nouvellement mandaté ne l’a pas demandé. De plus, elle étend le bénéfice de cet entretien aux membres suppléants du CSE. Cet entretien doit être réalisé dans les 4 mois suivant l’élection.

4. Les incitations et les proposotions de la nouvelle CCN

  • L’article 46 de la nouvelle CCN incite à mettre en place un délégué syndical adjoint par accord collectif, lorsque l’entreprise ou l’établissement distinct concerné couvre au moins quatre sites géographiques, afin de favoriser le développement harmonieux de la négociation collective et le dialogue de proximité.
  • A défaut d’accord d’entreprise, la nouvelle CCN propose aux entreprises de la branche un dispositif d’utilisation et de décompte des heures de délégation des salariés ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année. Ces dernières peuvent l’appliquer après consultation du CSE.

Au terme de celui-ci, les salariés au forfait en jours sur l’année peuvent utiliser leur crédit d’heures mensuel à l’heure, à la demi-journée (correspondant à 4 heures de délégation), ou à la journée.

Vos élections arrivent à grands pas ? Vous désirez des informations complémentaires, en discuter ?

Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !

 


Leïla Safady
Juriste & Cheffe de Projets
Élections professionnelles 2026 dans la fonction publique et réforme du vote électronique → ← KERCIA dans le top 50 des entreprises les plus dynamiques !
AlphaVote, Vote Multicanal

Nos bureaux à Paris

Téléphone : +33 (0)1 83 62 54 79

Symphony Partners
38 rue Jean Mermoz
75008 Paris

Nos bureaux à Grenoble

Téléphone : +33 (0)4 56 40 06 70

Inovallée
30, chemin du Vieux Chêne
38240 Meylan

Kercia - Solutions de vote Multicanal | © 2025 KERCIA Solutions | Tous droits réservés

Mentions légales | Plan du site | Partenariats | Recrutement | Protection de vos données personnelles | Aide à la connexion

Nous respectons la vie privée de nos utilisateurs

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}