Avec KERCIA, votre partenaire leader en organisation d’élections dans les collectivités territoriales
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
ADAPTABILITÉ
SÉCURITÉ
CELLULE JURIDIQUE DÉDIÉE
Dans les trois versants de la Fonction Publique (Etat, Territoriale et Hospitalière), les différentes instances consultatives comportent des représentants de l’administration et des représentants du personnel, ces derniers étant élus tous les 4 ans.
Ces instances consultatives sont les Commissions Administratives Paritaires qui représentent les agents titulaires de la fonction publique (CAP), la Commission Consultative Paritaire représentant les agents contractuels (CCP) et le Comité Social Territorial représentant l’ensemble des agents (CST).
Il est possible de faciliter le processus de vote, en utilisant un logiciel de vote en ligne, tel que la solution PRIVILÈGE de KERCIA.
Dans les grandes collectivités où le vote en présentiel est difficile à mettre en place, le vote électronique prend alors tout son sens.
Par ailleurs, au sein d’une conjoncture où le télétravail est plus que jamais privilégié, la possibilité de voter par internet semble logique.
![]() | De plus, le vote par internet offre de nombreux bénéfices, tels que :
|
Dans les trois versants de la fonction publique, les élections professionnelles se tiennent tous les quatre ans, à une date unique.
Les prochaines élections, prévues en 2026, seront marquées par l’entrée en vigueur du décret n°2024-1038 du 6 novembre 2024, qui réforme, harmonise et codifie les règles applicables au vote électronique.
Désormais, les modalités de mise en œuvre du vote électronique sont inscrites dans le Code général de la fonction publique, aux articles R. 211-503 à R. 211-584, remplaçant ainsi les décrets en vigueur lors des précédents scrutins.
« Pour simplifier et optimiser nos élections, le vote électronique apparaissait comme la solution la plus évidente. »
« … M. Seiler s’est occupé de toute la mise en place du vote. «
« Le second avantage considérable qui a également rassuré nos syndicats est le taux de participation, qui passe de 65 à 85 %, par rapport au vote par correspondance. C’est une hausse de 20 % ! »
« Nous avons également choisi le vote électronique pour la fiabilité du processus et la rapidité du dépouillement. En quelques minutes les résultats étaient tombés ! »
Lors de notre première rencontre avec KERCIA, nous avons tout de suite eu le sentiment que les équipes étaient sérieuses et professionnelles. Leur système de vote électronique est vraiment performant, d’une grande simplicité d’utilisation et garantit un gain de temps considérable dans les opérations de dépouillement.
Grâce à cette technologie, le dépouillement plutôt fastidieux d’habitude a été simplifié. Nous avons travaillé avec KERCIA dans une ambiance agréable, où la confiance s’est très rapidement établie. Très à l’écoute, ils ont su se rendre disponibles et réactifs quand il le fallait pour répondre à nos diverses problématiques.
Vos élections CAP CCP CST arrivent à grands pas ? Vous désirez des informations complémentaires, en discuter ?
Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !