KERCIA, leader en organisation d’élections des représentants des parents d’élèves
Chaque collège et chaque lycée doivent organiser des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration une fois par an, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.
Ces représentants prennent part à la vie et au fonctionnement du collège ou lycée, ce qui instaure un dialogue avec les enseignants et autres personnels de l’établissement.
Les parents d’élèves élus au conseil d’administration ont une voix délibérative. En effet, ils assurent un rôle de médiation auprès des autres personnels du collège et lycée.
Ils participent au conseil d’administration qui se réunit en réunion ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.
Durant ces séances ordinaires, ils interviennent dans l’élaboration de projets, délibèrent sur les questions d’hygiène, sécurité et santé. Ils participent aussi sur l’adoption du règlement intérieur ou du budget de l’établissement.
Organiser les élections dans votre collège ou lycée demande du temps pour les équipes en charge du scrutin.
Il faut imprimer les bulletins, les envoyer, organiser la ou les journée(s) de vote, déployer les équipes nécessaires pour contrôler les élections, dépouiller et comptabiliser les bulletins…
Pour se passer de ces étapes souvent chronophages et faciliter l’organisation, notre solution de vote électronique PRIVILÈGE offre de nombreux avantages, tels que :
![]() |
|
Les élections des membres du conseil d’administration (représentants des personnels, des parents d’élèves, et délégués des élèves) sont régies par les articles R 421-26 à R 421-36 du Code de l’éducation.
Le décret n° 2023-805 du 21 août 2023 autorise le recours au vote électronique dans les collèges et les lycées pour l’élection des représentants des parents d’élèves.
L’article R421-30 du Code de l’éducation a ainsi été modifié pour intégrer cette nouvelle modalité de vote.
Les principes fondamentaux du droit électoral devront être respectés en cas de recours au vote électronique, et notamment le secret du scrutin, le caractère personnel, libre et anonyme du vote, la sincérité des opérations électorales et la surveillance effective du vote.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié au Bulletin Officiel du 24 juillet 2025 le calendrier des élections des représentants de parents d’élèves dans le 1er degré et le 2nd degré.
Pour l’année scolaire 2025-2026, les élections des représentants des parents d’élèves se tiendront :
• Le vendredi 10 octobre 2025 ou le samedi 11 octobre 2025 dans toutes académies, à l’exception des académies de La Réunion et de Mayotte ;
• Le vendredi 3 octobre 2024 ou le samedi 4 octobre 2025, dans les académies de la Réunion et de Mayotte.
Pour rappel, la date des élections est choisie parmi ces deux dates :
• Par la commission électorale dans les écoles ;
• Par le chef d’établissement dans le second degré, en accord avec les associations de parents d’élèves présentes ou représentées dans l’établissement scolaire.
« L’accompagnement a été excellent. Kaïs, notre chef de projet dédié, a toujours été disponible et répondait rapidement à nos questions tout au long des élections.
Par ailleurs, la Proviseure, qui a géré le dépouillement, a trouvé le système très rapide et facile d’utilisation.
Le vote électronique nous a vraiment simplifié la vie, avec un gain de temps considérable. A renouveler ! »
« Le dépouillement via le vote électronique est infiniment plus simple et beaucoup moins chronophage.
En version papier, le dépouillement est souvent fastidieux, surtout lorsque les parents sont peu nombreux pour comptabiliser les bulletins.
Avec le vote électronique, un simple clic suffit pour obtenir les résultats. Cela nous a fait gagner un temps considérable. »
Vos élections des représentants des parents d’élèves arrivent à grands pas ? Vous désirez des informations complémentaires, en discuter ?
Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !