Un conseil d’administration se définit comme un rassemblement de personnes morales ou de personnes physiques qui doivent administrer une entreprise, une institution, un établissement public ou encore une association.
Attention, toutes les entreprises ne disposent pas d’un conseil d’administration. Elles peuvent également opter pour un directoire avec conseil de surveillance.
De manière générale, le conseil d’administration a vocation à gérer les grandes orientations de l’organisation. C’est généralement l’organe compétent pour déterminer les choix stratégiques.
L’élection des représentants des salariés aux conseils d’administration doit être organisée dans les entreprises qui ont leur siège social en France et qui emploient au moins 1.000 salariés permanents en France ainsi que dans les entreprises qui ont leur siège social en France et à l’étranger et qui emploient au moins 5.000 salariés permanents à l’échelle mondiale.
Ainsi, tous les salariés de l’entreprise ayant une ancienneté de trois mois à la date de l’élection élisent un ou plusieurs représentants au Conseil d’Administration.
Le rôle des élus est de représenter la voix des salariés. Ils ont pour mission de participer activement aux travaux pour rendre des comptes aux électeurs et de participer aux décisions par un vote.
Le vote électronique, via la solution KERCIA est un levier de performance permettant de faciliter le vote des membres. Grâce à cet outil particulièrement simple et accessible, ils vont facilement pouvoir transmettre leur décision.
Ainsi, il est possible de considérer que l’emploi du logiciel KERCIA va aider à la prise de décision, par son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Grâce à la solution de vote en ligne, ils peuvent alors se consacrer pleinement à l’analyse de la délibération proposée afin de faire le meilleur choix pour l’avenir d’organisation.
En outre, le vote électronique permet d’améliorer la transparence de l’organisation. Il n’y a pas de risque de perte de petits bulletins papier, d’erreur de comptage ou de faute de saisie. La solution KERCIA offre une sécurisation et une fiabilité rassurante.
Les taux de participation sont souvent plus importants avec le vote électronique, car chacun peut voter où il le souhaite, quand il le souhaite.
Cette digitalisation représente ainsi un outil moderne de développement durable participant à une démarche zéro papier.Le logiciel de vote représente alors un vecteur de démocratie et d’efficacité appréciable à tous les niveaux de l’organisation.
« En 2017, suite à une mauvaise expérience avec un autre prestataire, nous avons choisi de travailler avec KERCIA.
Ce qui nous a séduit : la solution qui est intuitive, très simple d’utilisation ainsi que le processus opérationnel étape par étape de notre côté.
A partir de là, nous nous sommes concentrés sur l’aspect sécurité et protection des données. En effet, en tant que Banque Publique nous avons l’obligation de rester vigilant sur ces aspects.
Dans cette optique, notre DPO, notre service juridique ainsi que notre DSI ont validé la solution KERCIA. »