La Commission Médicale d’Etablissement est une instance consultative qui représente les personnels médicaux odontologistes et pharmaceutique de l’établissement public hospitalier.
Elle représente la communauté médicale dans chaque institution publique et privée de santé.
Cette commission participe à toutes les décisions importantes concernant l’établissement, contribue à la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
L’élection des membres à la CME, marque un temps fort de la vie hospitalière et de l’implication des médecins dans une gouvernance équilibrée. Elle est composée de représentants du personnel médical, odontologique et pharmaceutique qui sont élus.
Présidée, par un président et un vice président qui sont élus, pour une durée de 4 ans.
Aujourd’hui, au vu des taux de participation aux élections, la représentativité des professionnels de santé n’est pas optimale. Pour le personnel médical, travaillant en horaires décalés, se trouvant bien souvent en situation de mobilité, le vote aux urnes n’est pas pratique.
Le vote électronique prend tout son sens : le personnel doit pouvoir voter quand il veut et, où il le souhaite. Le vote par internet permet de voter à n’importe quel moment, de n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) et en quelques secondes. Un avantage considérable pour des professionnels toujours sur la brèche !
Mais, ce n’est pas l’unique problématique. Il est aussi complexe de se présenter à une élection : les démarches sont parfois longues et fastidieuses. Proposer un module de candidature simplifié permet d’encourager les candidats potentiels, et ainsi avoir une meilleure représentativité des professionnels du milieu médical.
Organiser les élections dans un établissement de santé demande du temps pour les équipes en charge du scrutin. Il faut imprimer les bulletins, les envoyer, organiser la ou les journée(s) de vote, déployer les équipes nécessaires pour contrôler les élections, dépouiller et comptabiliser les bulletins…
Et, malheureusement, ce n’est pas toujours très productif. Pour se passer de ces étapes souvent chronophages, le vote par Internet semble la meilleure alternative : plus besoin de faire imprimer les bulletins, d’allouer des ressources pour surveiller les urnes… Le vote se fait directement via la plateforme en ligne et le dépouillement est automatique, disponible en quelques minutes.
La commission des soins infirmiers de rééducation et médico technique a été institué en 1991 et regroupe différents collèges des agents des services soignants de la fonction publique élus par leurs collègues.
Elle est consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation, et l’évaluation des professionnels, ainsi que les thématiques de qualité et de sécurité des soins.
Elle est présidée de droit par le Directeur des Soins et est composée de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico techniques.
Le nombre de siège est déterminé par le règlement intérieur de l’établissement dans la limite de 30 membres élus pour les centres hospitaliers et de 40 membres élus pour les centres hospitaliers universitaires.
Les professionnels de la santé sont très occupés. Habitués à travailler dans l’urgence, ils sont sollicités de part et d’autre, et sont parfois amenés à se déplacer dans d’autres établissements.
Les élections CSIRMT, bien que très importantes pour eux, passent alors au second plan. Et malheureusement, le vote aux urnes impose une présence sur le site. Voter à distance est donc une alternative pertinente. En se connectant directement sur la plateforme de vote en ligne, les professionnels de santé peuvent effectuer leur vote électronique depuis n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur), n’importe quand et depuis leur domicile. De quoi doper le taux de participation !
Le vote électronique représente également une réel gain financier. Terminés l’impression des bulletins, l’envoi d’enveloppes pré-affranchies et les relances par courriers. Mais également un gain de temps.
Terminé également le dépouillement des bulletins à la main, long et sans valeur ajoutée. Il vous suffit simplement de déployer une plateforme en ligne, accessible aux votants et aux administrateurs chargés de garantir la conformité de l’élection.