MISTRAS GROUP, fournisseur d’instrumentation et prestataire de service en Inspection, Contrôle Non Destructif et Essais, est un acteur majeur reconnu depuis plus de 40 ans dans son domaine d’activité.
Pour l’organisation de ses réunions CSE, MISTRAS GROUP utilise la solution de vote RÉUNION de KERCIA, depuis 2020.
Retrouvez ci-dessous le retour d’expérience de Sophie PENTEL, Responsable RH chez MISTRAS GROUP :
« Nous avions déjà utilisé la solution RÉUNION en 2020, pour organiser une réunion de notre CSE à distance. Un cabinet d’avocats avec qui nous avons l’habitude de travailler nous avait fortement recommandé KERCIA pour simplifier le processus.
Nous avons également organisé nos élections CSE en juin 2023 avec KERCIA, tout s’était très bien passé.
Cette année, nous avions de nouveau besoin d’organiser une réunion CSE avec un vote à bulletin secret, j’ai donc repris contact avec Benjamin. »
« J’ai eu un retour très rapide de Benjamin à la suite de ma demande : il m’a contacté sous 24h.
Je lui ai demandé de me refaire une présentation de l’outil car je ne l’avais pas utilisé depuis longtemps. Lors de la démonstration, nous avons simulé la réunion que j’allais organiser, c’était très clair et la démonstration était fluide. »
« Le déroulé de la réunion s’est très bien passé, la solution de vote est très simple d’utilisation et intuitive. Nous avons à disposition des tutos pour paramétrer la plateforme si besoin, mais je n’ai pas ressenti la nécessité de les utiliser pendant tout le processus.
Les collaborateurs ont pu voter très facilement, tout s’est très bien passé.
Dans l’application, nous avons le choix entre deux systèmes d’envoi des invitations : par mail et par sms. Selon les moyens de télécommunication des différents collaborateurs, c’est super de pouvoir choisir ! »
« La solution RÉUNION nous permet de suivre le vote en temps réel. Bien sûr, les votes restent confidentiels. Mais nous pouvons voir qui a déjà voté et relancer les personnes en fonction.
Le PV de résultats et la feuille d’émargement se génèrent automatiquement dès la clôture du vote, c’est très pratique et ça nous fait gagner du temps.
On peut aussi se reconnecter à tout moment si besoin, pour récupérer des informations ou des documents. »
« Nous sommes une société multisite comprenant 9 établissements. Lorsque l’on ne peut pas faire des réunions en présentiel, ce type d’outil pour réaliser des votes en réunion est vraiment idéal ! »
A la suite de l’élection des membres du CSE, l’employeur est tenu d’organiser les réunions CSE. C’est lors de ces réunions que sont prises les décisions et délibérations importantes. Elle rassemble l’employeur (ou son représentant) et les membres du Comité Social et Économique.
Le nombre de réunions CSE dépend de la taille de l’entreprise et de son effectif. Il est déterminé par accord collectif et ne peut être inférieur à 6 par an. En cas d’absence d’accord, les réunions CSE doivent se tenir :
Des réunions exceptionnelles peuvent être également organisées à l’initiative de l’employeur ou du CSE.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser les réunions CSE. Il convoque et transmet par tous les moyens l’ordre du jour à tous les membres du CSE, aux représentants syndicaux ou délégués syndical. Cette convocation doit être transmise au moins 3 jours avant la réunion.
⚠️ Dans les entreprises de moins 50 salariés, l’employeur fixe les dates et heures des réunions du comité : les membres du CSE ne peuvent pas s’opposer à la date arrêtée par l’employeur.
Lors des réunions CSE, les résolutions et/ou décisions sont prises à la majorité des membres présents. Le vote peut se faire à main levée, ou à bulletins secrets, notamment avec la solution de vote RÉUNION, si le règlement intérieur de l’entreprise le prévoit. Le vote à bulletin secret est obligatoire dans les cas suivants :
Les réunions peuvent s’effectuer en visioconférence. Ce recours est limité à 3 réunions par année civile, sauf circonstances exceptionnelles. Un accord entre l’employeur et les membres élus du comité peut permettre de dépasser cette limite.