Sopra Steria est l’un des leaders européens du conseil, des services numériques et l’édition de logiciels. Le groupe compte plus de 45 000 salariés répartis dans plus de 25 pays. Il compte 17 000 en France, et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. En 2019, Sopra Steria a fait appel à KERCIA et sa solution de vote électronique PRIVILÈGE pour l’organisation de ses élections CSE.
Découvrez ci-dessous le témoignage de Mr TULARD, Directeur Juridique Social.
« Nous avions mis en place un référendum de manière électronique avec un autre prestataire. Mais concernant les élections des représentants, c’était une première.
Le choix du vote électronique s’est fait naturellement, pour gagner du temps et simplifier l’organisation. En effet, le volume d’électeurs étant très élevé (17 000), il est plus pratique d’organiser nos scrutins de manière électronique. De plus l’économie financière que cela implique n’était pas négligeable. »
« Nos organisations syndicales ont été rassurées par la démonstration de votre Directeur Commercial concernant les particularités du logiciel et ses fonctionnalités.
A la demande de nos partenaires sociaux, l’envoi des codes se sont faites par courrier postal, mais malgré cela, la réception s’est bien déroulée.
La prise en main du logiciel s’est faite naturellement, car il est très intuitif. Je n’ai eu aucune remontée négative liée à des difficultés à voter. De plus, le support téléphonique était très disponible. »
« Pour ma part, j’ai apprécié la disponibilité et la réactivité de notre Chef de Projet dédié, malgré une période de forte activité pour KERCIA.
Il a su nous accompagner en alliant souplesse et précision dans ses réponses. Cela nous a permis d’être sereins tout au long du projet, dans un processus électoral en vote électronique, qui était nouveau pour Sopra Steria. »
« L’accompagnement sur un volume de 17 000 électeurs, il est parfois difficile d’augmenter le taux de participation. En revanche, cette année, nous enregistrons une très belle augmentation : de 55% en 2015 à 65% en 2019.
Cette très belle hausse est notamment liée aux différentes relances par mail menées par KERCIA mais également à des relances, et une communication de sensibilisation en interne.. »
Un grand merci à Mr TULARD – Directeur Juridique Sociale de Sopra Steria, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
GAIN DE TEMPS
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
FIABILITÉ DU VOTE
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il constitue dans l’entrepise, l’instance de représentation du personnel.
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel (constituée de membres qui sont, quant à eux, élus, en tant que titulaires ou suppléants). La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser l’élection de cette délégation du personnel du CSE. Il doit ainsi planifier cette élection une fois tous les 4 ans ; à défaut, il s’expose à des poursuites pénales.
Les étapes clés avant la tenue des élections CSE :
Vos élections CSE arrivent à grands pas ? Vous désirez des informations complémentaires, en discuter ?
Contactez-nous, nous vous répondrons avec grand plaisir !