L’association ADES Europe accueille et accompagne des enfants, adolescents et adultes dans le domaine de la Protection de l’Enfance et de l’urgence sociale. Affiliée à la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), elle est reconnue d’utilité publique et agréée association nationale d’éducation populaire.
Pour organiser leurs premières élections CSE par voie électronique, ADES Europe s’est tournée vers KERCIA et sa solution de vote PRIVILÈGE.
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Géraldine VIALARD, Responsable des ressources humaines au sein du groupe.
« Nous avions l’habitude d’organiser nos élections de manière traditionnelle, à l’urne. Le vote électronique était une première pour nous, et l’expérience fut réussie.
En effet, nous sommes une association regroupant 250 salariés sur 14 établissements/services et répartis sur 4 départements différents, avec de multiples organisations, postes et rythmes de travail (nuits, cycles, travail le week-end…).
Notre configuration étant assez complexe, nous avions besoin d’une certaine souplesse, le vote électronique a grandement simplifié l’organisation logistique et administrative. »
« Sur tout le déroulé du projet, nous avons été très bien accompagnés par Quentin, notre chef de projets KERCIA.
Quentin a été d’une aide précieuse. J’ai apprécié sa disponibilité et sa réactivité. Il a toujours répondu à mes demandes de manière prompte, claire et précise..
Le dépouillement a été extrêmement simple, en un clic, le planning était clair, et la plateforme intuitive. Le projet s’est concrétisé en transparence avec les délégués syndicaux qui ont participé aux réunions de lancement du projet, ils ont été satisfaits et l’ont exprimé. »
« Les élections se sont tenues sur 4 jours et demi, cela nous semblait nécessaire afin que tous les salariés puissent prendre le temps de voter.
La période de vote ainsi que les mails de relance aux non-votants nous ont permis d’améliorer le taux de participation.
En effet, le vote papier ne permet pas de relancer les non-votants et les périodes de votes sont beaucoup plus courtes, et l’organisation est plus lourde »
« Le support téléphonique aux électeurs a été apprécié, ainsi que la plateforme de vote. Nous n’avons pas eu de retour négatif sur l’utilisation de la solution et dès qu’un électeur avait un souci de connexion le support était très réactif. »
« Je recommande KERCIA !
Le rapport qualité/prix semble correct, au vu des efforts fournis par notre Chef de projets et du gain de temps en général dans l’organisation. Merci ! »
Un grand merci à Géraldine VIALARD – Responsable RH de l’association ADES Europe, pour avoir accepté de nous partager son retour d’expérience.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
ACCESSIBILITE
TAUX DE PARTICIPATION SATISFAISANT
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il constitue dans l’entrepise, l’instance de représentation du personnel.
Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel (constituée de membres qui sont, quant à eux, élus, en tant que titulaires ou suppléants). La délégation du personnel comporte un nombre égal de titulaires et de suppléants.
C’est à l’employeur que revient l’initiative d’organiser l’élection de cette délégation du personnel du CSE. Il doit ainsi planifier cette élection une fois tous les 4 ans ; à défaut, il s’expose à des poursuites pénales.
Les étapes clés avant la tenue des élections CSE :