Retrouvez ci-dessous l’ensemble questions posées lors du webinar “Pourquoi et comment sécuriser le vote du Budget Participatif ?”
Cela dépend du cahier des charges fourni par la collectivité.
Le justificatif en question peut être : un passeport, une carte nationale d’identité, un titre de séjour.
Si l’électeur dispose d’un smartphone, il peut prendre en photo sa CNI qui sera automatiquement renseignée à son formulaire d’inscription.
Cette option fait partie des développements en cours.
L’objectif est de favoriser de nouveaux canaux de vote tel que le SSO.
La solution de vote proposée par KERCIA respecte les normes d’accessibilité aux malvoyants : AccessiWeb 2.2, WCAG 2.0 niveau A et RGAA 3.0 niveau A.
Concernant le recours au FALC et à la facilitation graphique, ils sont actuellement en cours de développement.
Quelques secondes suffisent.
L’interface est simple d’utilisation pour modérer les inscriptions et valider les votes exprimés.
Le coût de la solution proposée par KERCIA dépend de plusieurs paramètres :
Pour recevoir une offre personnalisée, contactez-nous en cliquant ici.
Oui, l’outil s’adapte très bien au vote de quartier ou de canton.
Les projets qu’on organise sont toujours en co-construction. Le système modulable permet de fournir un projet sur mesure.
Tous les bulletins papier sont acheminés dans les bureaux de vote et chacun d’entre eux est identifié comme appartenant à un certain bureau.
Lors du dépouillement, les bulletins de vote papier seront dépouillés par lecture optique grâce à cette identification.
Le système proposé par KERCIA comptabilisera les votes exprimés par bureaux de vote.
Si l’on dispose de la base électorale de la collectivité concernée au sein du système AlphaVote, l’adresse postale de la personne sera calculée automatiquement.
Le participant n’a pas besoin de saisir son adresse postale. Le système AlphaVote va la calculer automatiquement à la saisie des champs.
Le modérateur va disposer d’une interface pour saisir le nom, le prénom et la date de naissance du participant.
Le système proposé par KERCIA va déterminer la résidence de la personne et le secteur auquel elle appartient.
La plateforme de vote KERCIA peut être paramétrée pour d’autres types de scrutins tels que, des consultations citoyennes, des conseils de quartier ou encore des référendums.
C’est justement tout l’enjeu du vote multicanal !
Il permet de laisser le choix aux participants, voter en ligne ou en bureau de vote.
Les personnes en difficulté avec le numérique peuvent donc voter en présentiel et bénéficier de l’aide des modérateurs sur place.
Oui bien sûr.
En fonction du cahier des charges fourni par la collectivité la solution proposée par KERCIA est modulable.
Toutes les formes de concertations citoyennes peuvent être exprimées à travers un vote multicanal, ou un vote électronique exclusif.
Nous travaillons chaque jour avec plusieurs UX Designer sur le parcours utilisateur pour simplifier et faciliter au maximum l’accès au vote.
Par ailleurs, le site est “responsive”, il s’adapte à la taille de l’écran.
Il est donc aussi simple de voter sur smartphone, que sur tablette que sur ordinateur.
Le modérateur est en général un agent du service élection assermenté.
Après une rapide formation par les équipes de KERCIA, son rôle est de modérer les inscriptions des personnes pour enregistrer les votes exprimés.
La vérification se fait par le biais de la validation d’un justificatif d’identité en quelques secondes, via une manipulation simple.
En attendant une règlementation plus claire sur le cadre juridique du Budget Participatif, nous nous basons sur la règlementation du vote papier.
Nous sommes vigilant aux recommandations CNIL, ainsi qu’aux textes de loi faisant état de la protection des données personnelles.
Par ailleurs, le système proposé par KERCIA est audité régulièrement par des experts indépendants.
Le SSO est un système d’enregistrement des informations.
Vous pouvez par exemple vous connecter avec votre compte Google afin de ne pas saisir vos identifiants et gagner du temps.
Ceci est un choix politique.
À Grenoble notre choix est : 1 personne = 1 voix.
Pour le vote, on demande à chacun des votants de sélectionner 5 idées différentes afin de respecter l’équité entre les projets.
Au sein de la ville, nous avons fait appel à un partenaire pour la réalisation des films de présentation des projets en liste.
La présentation des projets est intégrée dans la plateforme de vote proposée par KERCIA.
Pour la ville de Grenoble, nous comptabilisons 950 votants lors de la première édition et aujourd’hui ils sont plus de 6000 ! Cela représente 6% de participation.
Concernant les modérateurs :
2 agents du service élection sont chargés de la validation.
Le vote dure un mois, la validation se fait donc au fil de l’eau.
Le dernier jour du vote 3 personnes de plus sont mobilisées.
Nos équipes vérifient instantanément.
Encore une fois, les votants doivent voter pour 5 projets différents.
L’idée est de favoriser la participation des publics les moins concernés par cette initiative.
Pour encourager le vote des jeunes, il nous arrive de tenir un bureau de vote au sein même des établissements scolaires.
Pour la ville de Grenoble, l’important est d’avoir accès à un document attestant du nom, du prénom et de la date de naissance de la personne, ainsi que de sa photo.
La traçabilité des votants est primordiale.
En général c’est la carte d’identité, mais cela peut être d’autres documents qui attestent du nom, du prénom et de la date de naissance de la personne concernée, ainsi que de sa photo.
Par exemple, la carte de transport local OURA.
Oui, nous adaptons notre stratégie de développement et d’installation des urnes en fonction des résultats des éditions précédentes.
Nous nous rendons compte que dans certains quartiers le VPC (vote par correspondance) est privilégié, à l’inverse certains préfèrent le numérique.
C’est effectivement la grosse complexité de cette année.
Nous avons su nous adapter à la conjoncture en intensifiant notre communication et en proposant des espaces de vote à l’urne.
Ces espaces ont été aménagés au sein des marchés et de l’hôtel de ville (avec quelques bureaux de vote installés dans le respect des mesures sanitaires).
La vérification est systématique pour chaque votant.
Pour voter par internet comme pour voter à l’urne, les citoyens doivent déposer un justificatif d’identité.
Concernant les pièces acceptées, une carte d’identité en cours de validité ainsi que des documents officiels attestant du nom, du prénom et de la date de naissance de la personne concernée, ainsi que de sa photo sont admis.
100% manuelle, la modération en ligne se fait par les équipes municipales.
Il est possible d’afficher les compteurs de participation sur l’interface des électeurs, mais aussi de les masquer.
Lors de la dernière édition du Budget Participatif nous avons comptabilisé 60% de votes à l’urne, contre 40% de votes par internet.
Si un citoyen s’est déjà inscrit une 1ère fois avec son nom, prénom et date de naissance, le système bloquera sa 2nd inscription.
Pour que le principe de démocratie participative soit pleinement respecté, la vérification systématique de la pièce d’identité ou du titre de séjour est l’unique possibilité pour assurer la fiabilité du scrutin (aussi bien pour les votes à l’urne que pour les votes par internet).